Sardaigne : Road-Trip en famille en Sardaigne (Italie) | 2 semaines
Buongiorno ! L'épidémie de Covid-19 s'est emparé du monde et les destinations long courrier ne sont encore réouvertes. Nous décidons donc que c'est en Sardaigne, en Italie, que nous partirons. Une bonne alternative pour être dépaysés, à seulement quelques heures de la France. On vous embarque pour un voyage en famille vers la Sardaigne, à travers les calas et plages de sable blanc, mais aussi à travers une nature et une culture encore authentiques.
C'est depuis le port de Toulon en France que nous embarquons à bord d'un ferry de plusieurs étages (https://www.corsica-ferries.fr/). Nous avions réservé 4 places avec accès couchette quelques mois en avance, le voyage s'effectuant de nuit (un moyen aussi d'économiser sur le prix du voyage).
Une très bonne idée au final, pour ces 8 heures de traversée durant lesquelles nous avons pu dormir et nous réveiller en pleine forme dès 6h30 du matin.



Calas & plages (pas toujours...) de sable fin, un paradis pour les enfants
Si vous rêvez de vacances farniente sur des plages de rêve, la Sardaigne est vraiment faite pour vous !
Et c'est un vrai paradis pour les enfants : du sable blanc, une eau à la température parfaite, des eaux translucides, des petits poissons partout, et à bonne hauteur de pied pour un maximum de sécurité. Le combo idéal !

Les plages en Sardaigne sont incroyables ! Dans notre famille, on aime particulièrement les plages de rochers rouges, qui donnent un charme exceptionnel à la côte.
Des petites cachettes idéales pour les poissons que l'on peut observer très facilement avec seulement un masque et un tuba. Et même de quoi promener le long de la côte grâce à de petits chemins qui donnent à de jolis points de vue. A partir de 16h, la température est très supportable, et l'eau encore chaude.

Attention, certaines plages ne sont accessibles que par bateau ou embarcations nautiques ! C'est d'ailleurs lors d'une excursion en bateau le long de la côte XXX que nous avons découvert de sublimes plages de sable blanc, aux eaux turquoises et cristallines. Un aquarium à ciel ouvert ! Et ce n'est pas seulement une question de rhétorique...

La Sardaigne est une destination hyper accessible pour les petits budgets. La plage est accessible gratuitement pour des activités ludiques et des découvertes marines fantastiques. De quoi ravir toute la famille, petits et grands !
La gastronomie sarde
Si vous n'avez pas encore lu nos précédents articles, on vous le (re)dit : nous sommes de grands gourmands ! La gastronomie, c'est important et on ne déroge pas aux traditions, il a fallu qu'on goûte les plats typiques de Sardaigne. Voici un aperçu de ce que l'on a pu goûter :
- Spaghettis aux fruits de mer et persil
- Traditionnels culurgiones (ravioles à la pomme de terre) mozzarella à la sauce tomate
- Biscuits sardes sucrés traditionnels de chez Durke (http://www.durke.com/), faits à la main, de "mamma" en filles
- Et bien sûr, les pizzas italiennes à toutes les sauces !



Il faut bien avouer que la gastronomie italienne et la gastronomie sarde n'est en rien décevante, avec ses plats traditionnels. Les enfants ont vraiment adoré les pastas et pizzas, et une fois n'est pas coutume... on n'a pas regardé le contenu de leurs assiettes (les vacances, c'est pour tout le monde) !
Canyon Gola Su Gorropu : randonner avec des enfants
Sortez vos plus belles chaussures de randonnée, vos casquettes, vos sacs à dos et surtout des gourdes d'eau remplies à ras bord ! Rappelons-nous que nous sommes au mois d'août et qu'il fait très chaud... Le canyon est accessible quasiment exclusivement à pied. Nous partons donc pour cette randonnée avec le Gola Su Gorropu comme objectif. Le sentier de randonnée commence avec une pente douce, entre forêt et rochers et surtout, avec une vue à couper le souffle sur les environs. Environ 4 kilomètres nous séparent de l'entrée du canyon. Nous marchons environ 2h30 et découvrons la forêt de chênes lièges, mais aussi des cabanes de berger au milieu des pierres. Une bien chouette randonnée !



Nous pique-niquons avant d'entrer véritablement dans le canyon, au bord de la minuscule rivière qui coule encore un peu en cette saison. Nous nous calons sous l'ombre des énormes rochers qui laissent présager de ce qui nous attend derrière.

Le Gola Su Gorropu : un canyon incontournable !
Des dizaines de randonneurs attendent à l'entrée. Attention, l'entrée au Gola Su Gorropu n'est pas gratuite. Il faudra prendra un billet (environ 10€ par personne) et le bout du canyon n'est accessible que pour les experts en alpinisme.
Nous optons pour le chemin jaune, adapté aux familles (malgré un petit Sacha qui trépigne pour aller encore plus loin). L'ascension n'est pas franchement facile. Il faut enjamber des rochers, grimper et s'accrocher à d'autres, sauter de pierre et pierre... C'est amusant, mais pour les jeunes enfants, un peu compliqué d'accès. Notre Kiara, âgée d'à peine 6 ans, a eu, malgré son côté leste, du mal à finir la randonnée (n'oublions pas les 4 kilomètres précédents et la chaleur qui avoisine les 35° à l'entrée du canyon).
Mais il faut dire que les efforts sont payants !
Plus nous avançons, plus nous sommes impressionnés par ce canyon, de plus en plus étroit mais de plus en plus haut. Il se rétrécit jusqu'à 2 mètres de large seulement à son point le plus étroit. De nombreuses cavités sont à explorer (laissant place à une imagination d'enfants, peuplée de pirates et de trésors ensevelis).
Nous apprenons par un guide que les chamois grimpent et sautent sur ces parois (nous n'en verrons pas cependant).
Chaque parole se fait écho, et le silence impressionnant quand il règne.
Nous imaginons ce que ce canyon pourrait être au printemps, quand il se remplit d'eau. Nous voyons sur les parois rocheuses la trace des ces rivières et la hauteur qu'elles prennent.
Il faut cependant, malgré un paysage grandiose rebrousser chemin (le sentier n'est pas une boucle, mais un aller-retour) et retrouver notre véhicule. Une autre étape nous attend : faire à nouveau 2 kilomètres de montée pour être ensuite remonter par un 4x4 (25€/personne) jusqu'au parking pour reprendre notre voiture. Un peu cher, mais salvateur pour nos enfants dont les jambes sont fortement fatigués (sans compter maman qui est enceinte de 5 mois... mais qui le cachait encore bien !)
Une belle expérience en famille, qui restera gravée dans nos mémoires, petits comme grands.
Découvrez notre article > Voyager enceinte en toute sécurité
Patrimoine & villes médiévales
Bosa : ville médiévale remparts et façades colorées
sdfdsfsd

Alghero : balade le long des remparts un soir d'été
fsqfqf

Cagliari : capitale aux mille couleurs et aux airs antiques
ksdklfhslkgh



Arrière-pays & nature sauvage




Notre top 10 des activités incontournables à faire en Sardaigne
- Faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba) dans les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne
- Faire une sortie en bateau le long de la côte
- Flâner le long des remparts d'Alghero au coucher du soleil
- Découvrir la ville médiévale de Bosa avec ses façades de couleurs
- Manger des spaghettis aux fruits de mer à Cagliari
- Découvrir un nuraghe de plus de 3000 ans au cœur de la Sardaigne
- Bronzer et se baigner le long de la côte d'Orosei
- Randonner dans le canyon Gola Su Gorropu à Dorgali (https://www.tourismesardaigne.fr/canyon-de-su-gorropu/)
Découvrez notre article 100% voyage économique en famille > Voyager à petit prix quand on est une famille nombreuse
Créez votre propre site internet avec Webador