Les indispensables pour une aventure en 4X4 avec tente de toit réussie

Voyager avec un 4x4 et une tente de toit vous fait rêver ? Vous vous voyez déjà parcourir les grands espaces avec un vent de liberté ? Alors cette grande aventure est faite pour vous. Voici un article recensant notre expérience et nos ressentis, lors d'un road-trip en Islande avec notre 4x4 tente de toit en famille pendant 2 semaines !

4x4 tente de toit islande voyage

Bien choisir le format de ton 4X4

Avant toute autre chose, c'est le 4X4 et son modèle qu'il faut choisir. Le nombre de places, la hauteur du pot d'échappement, la taille des roues et les fonctionnalités, en fonction de votre type de road-trip. On ne circule pas de la même manière sur une nationale balisée que sur des chemins crevassés et plein de boue (sans compter le passage de rivières et de gués).

Commencez donc par faire le tour des loueurs de véhicules (https://www.kukucampers.fr/) et écoutez bien les conseils des locaux. Et si vous voyagez, comme nous, en famille (nombreuse qui plus est !), la place et les dimensions du coffre seront deux facteurs à bien prendre en compte dans votre choix de 4X4.

4x4 tente de toit islande voyage

Une tente de toit, un vrai style de vie !

Choisir une tente de toit n'est pas anodin. Adieu réservation de logement en "dur", bonjour les grandes échappées belles ! 

Certes, la liberté vous tend les bras, mais n'oubliez pas. Une tente de toit, c'est aussi :

  • Un pliage tous les matins et un dépliage tous les soirs
  • Des aérations partout, même en plein hiver ! 
  • Un matelas un peu dur
  • Peu d'isolation phonique, thermique et lumineuse

Mais... aussi :

  • De magnifiques paysages au lever du soleil
  • La possibilité de dormir (quasiment) n'importe où
  • Moins de frais (l'option tente de toit n'est pas donnée !)

Lors de notre road-trip en famille en Islande, c'est le facteur économique qui nous a séduit, en plus de la liberté de couchage. En supplément, nous avons opté pour une tente indépendante car la tente ne pouvait contenir que 2 adultes, ou 1 adulte + 2 enfants. Il a fait très froid la nuit (des fois aux alentours de 0° en plein été et au mois d'août).

Prévoyez donc bien des duvets haute-montagne et ceux qui souhaitent plus de confort, un oreiller tout doux, voir un sur-matelas (pas toujours inclus dans la prestation de service de location).

 

Attention : dans certains pays, la nature n'est pas gratuite et elle est très respectée. Vous ne serez pas autorisés à dormir n'importe où. Des espaces de camping, même spartiates, sont prévus. En Islande par exemple, vous aurez l'interdiction au camping sauvage. Le pays met donc à disposition pour 150€ avec la carte camping des espaces aménagés avec espace sanitaires et parfois cuisine commune, dans lesquels garer son 4x4 ou camping-car pour la nuit, et ainsi préserver la nature.

4x4 tente de toit islande voyage

La liste des indispensables si vous voyagez avec un 4X4 tente de toit

Pour une expérience parfaite lors de votre voyage ou séjour avec votre 4X4 tente de toit, il vous faut :

  • De bons duvets, bien chauds (idéalement prévus pour les températures négatives)
  • De quoi cuisiner : réchaud, une petite casserole pliable, un kit de camping (assiette pliable, verre pliable, set de couverts 3-en-1)
  • Un plaid pour vous asseoir lors des repas ou une couverture de survie à intégrer dans la tente de toit sous le matelas s'il fait trop froid
  • Une batterie solaire pour recharger tous vos appareils électroniques (téléphone, GPS, appareil photo...)
  • Un appareil photo pour immortaliser les paysages du matin et du soir
  • Apprendre les techniques de franchissement de rivière et autres passages de gués

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.