Allaiter bébé en voyage ou en vacances en famille

Les vacances arrivent et la grande question du sevrage ou non avec... Ce choix ne revient qu'aux parents du bébé. Sans jugement de valeur, nous vous exposons ici notre avis sur l'allaitement de bébé en voyage, et nos trucs et astuces pour un allaitement réussi.

Pourquoi maintenir un allaitement en voyage ou en vacances ?

Certaines mamans se demandent si, pour les vacances, il ne vaudrait mieux pas sevrer bébé et le passer au biberon. Ici, nous trouvons que c'est une fausse bonne idée. Pourquoi ? Découvrez nos 3 réponses à cette question !

  • Déjà, ce serait réellement dommage de se priver de son allaitement si on souhaitait le poursuivre après les vacances.
  • Ensuite, le sevrage est en lui-même perturbant pour le bébé. Ce sont des étapes à faire progressivement. Un sevrage trop rapide pourrait avoir de mauvaises conséquences sur bébé.
  • Enfin, quoi de plus pratique que d'avoir une réserve de lait, à disposition, 24h/24, 7/7, pour bébé ? Peut importe où vous vous situez sur le globe, hop, maman sort un sein et bébé boit ! L'idéal pour les baroudeurs, les familles en voyage, les familles en vacances. 

 

Découvrez notre road-trip en famille avec bébé au Québec (Canada), tout en continuant à allaiter.

Décalage horaire et allaitement

Pour les bébés de moins de 6 mois, allaités à la demande, l'allaitement n'est pas réellement impacté.

Le décalage horaire aura un éventuel impact sur ses heures de sieste et de sommeil lourd de la nuit, seulement si bébé a déjà un rythme. Mon conseil est de ne pas tenir compte du décalage horaire et d'essayer de maintenant bébé éveillé jusqu'à la nuit, de manière à ce que la transition se fasse plus facilement, et plus rapidement.

Allaiter pendant le décollage et l'atterrissage

Pour les oreilles des nourrissons, bébé ou petit enfant, les phases de décollage ou d'atterrissage peuvent être douloureuses.

L'allaitement est un parfait moyen d'éviter ces désagréables sensations et d'avoir un moment câlin avec maman. Il est donc conseillé de maintenir bébé en allaitement durant ces phases, dans une position recommandée par les compagnies aériennes. L'allaitement permettra de décongestionner les oreilles de bébé.

Idéalement, suivez les étapes suivantes :

  • Mettez bébé sur les genoux, visage vers vous
  • Entourez votre taille de ses jambes
  • Positionnez la ceinture de sécurité autours de vos hanches et de ses hanches
  • Proposez à bébé le sein

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador